Ce site utilise Google Analytics à des fins de mesure d'audience ainsi que pour repérer des dysfonctionnements éventuels du site.

Retour à l'accueil Menu

Notre association

Historique
Nos partenaires

Historique

L’Association d’Éducation Populaire l’Étoile a été créée le 20 décembre 1938 par :

Son but est de procurer aux associés et à leur famille les moyens de perfectionner leur éducation physique, intellectuelle, morale et sociale. La Fanfare et le Théâtre sont les premières sections de l'association.

1942 La section Football, animée par l'Abbé GALUZET vient se joindre aux 2 autres sections.

1945 En raison de la guerre, les sections Football et Théâtre cessent leurs activités, seule la fanfare représentera l'association et ce jusqu'en 1948.

1948-1952 L'association suspend ses activités.

1952 Le Football est relancé par l'Abbé ROGNON.

1958 Création de la section Musique.

1960 Reprise de la section Théâtre.

1960-1970 Création de 4 nouvelles sections : Judo, Tennis De Table, Danse et Gymnastique.

1979 7 activités sont proposées par l’AEP Étoile : Couture-Tricot, Football, Gymnastique, Judo, Musique, Tennis De Table et Théâtre.

1984 La section Musique prend son autonomie. 6 sections composent alors l'AEP Étoile : Danse, Football, Gymnastique, Judo, Tennis De Table et Théâtre.

1985 Création de la section Karaté encadrée par M. BINET. En mars 1986 cette activité s’arrête.

1991 La section Théâtre suspend son activité par faute de participants (6 adhérents seulement). La section Yoga est créée.

1992 Reprise de la section Karaté et création de la section Animation. Elle a pour but premier d'organiser des manifestations culturelles. La 1ère exposition Création Passion est organisée avec en qualité de Commissaire Mme Catherine RABUT.

1995 Création de la section Échecs par M. Pascal GARNIER.

1998 9 activités culturelles et sportives composent l’AEP Étoile : Animation, Danse, Échecs, Football, Gymnastique, Judo, Karaté, Tennis De Table et Yoga.

2000 Création de la section Handball (féminin et masculin).

2001 Création des activités Randonnée Pédestre animée par Jean et Béatrice PURICELLI et Relaxation. La 10ème édition de l'exposition Création Passion est organisée.

2002 L'activité Karaté s’arrête de nouveau. Mme Agnès Bas devient commissaire de l’exposition Création Passion.

2004 Création de section de Danse Hip-Hop enfants.

2005 Création de l'activité Stretching.

2006 La section Danse de salon disparaît et la section Danse Country encadrée par M. Denis GARCIA est créée. En décembre 2006 création d'un emploi permanent au sein de l'AEP Étoile, qui s'occupera plus spécialement des sections Football et Handball.

2007 Création de la section Œnologie.

2008 L’AEP Étoile offre à ses 600 adhérents un panel de 14 activités et souffle ses 70 bougies lors d’un gala d’accordéon.

2009 Arrêt des activités Relaxation et Randonnée Pédestre.

2011 Création des activités Pétanque par M. PHILIPPO et Yoseikan Budo.

2012 Création des activités Danse De Couple, Football Féminin et Baby Hand.

2013 Le nouveau commissaire de l’exposition Création Passion, M. Michel VILLAUMIÉ, organise Création Passion Artisanale en avril et Création Passion Graphique en octobre. La section Danse Modern Jazz est créée et encadrée par M. Philippe GUIGUI.

2016 Arrêt de l'activité Zumba et création de l'activité Danse West Coast Swing. Création Passion devient l'Œil et l'Oreille avec exposition et concerts de Musique Classique et de Jazz en soirée.

2017 Arrêt de l'activité Danse Hip-Hop et création des activités Marche Nordique et Anglais.

2018 L’ŒIL et l’OREILLE en partenariat avec Photographie Besançon les Amis se tourne vers la photographie avec concerts (musique de chambre par les élèves du conservatoire et jazz par des musiciens de l’Harmonie de Pontarlier) en soirée. Création de la section Multi-Activités (activités sportives ludiques) et retour de la Zumba en partenariat avec ALPHASPORT. Anniversaire: L'association a fêté comme il se doit ses 80 ans. Diaporama de l'histoire de l'association (disponible sur demande). Concert par le groupe MadChester. Buffet avec gâteau aux bougies soufflées par le président d'honneur, d'anciens présidents et les membres du conseil d'administration.

Nos partenaires

Mairie de Pouilley-Les-Vignes
Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté
Super U de Pouilley-Les-Vignes
Crédit Agricole de Franche-Comté, agence de Pouilley-Les-Vignes